Edit Content

Rénovation du bâti

Réseaux de chaleur et de froid

Production d’énergies renouvelables

Fournisseur national de gaz vert et naturel

Gestionnaire du réseau de distribution de gaz

LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
GLOBALE AU SERVICE DE LA SOBRIÉTÉ

À ce jour, 16 % des logements en résidence principale en France métropolitaine, soit 4,8 Millions de logements ont le statut de « passoire thermique ».  Manque d’isolation thermique, chauffages défaillants et énergivores, menuiseries vétustes et absence de ventilation sont généralement la cause de consommations énergétiques élevées et source d’inconfort pour les occupants des logements concernés.

Des aides nationales fléchées vers de simples gestes, la rénovation énergétique globale à la peine.
Au cours de l’année 2021 le programme national d’aides « Maprimerénov » porté par l’ANAH* a dénombré 644 000 dossiers acceptés dont 86 % pour des rénovations « mono-geste » qui n’impliquent pas de gain significatif dans la classe énergétique.
À noter que 70 % des demandes d’aides ont concerné des remplacements de systèmes de chauffage uniquement.
Il est pourtant admis que les rénovations les plus efficaces embarquent plusieurs postes de travaux, permettant de réels sauts dans la classe énergétique. A ce titre, le comité d’évaluation de France Relance déplore que seulement 0,1 % des projets subventionnés sont de réelles rénovations globales. Il existe donc une marge de progression immense et l’ensemble de la filière doit se structurer. L’impérieuse nécessité de sobriété :

Isoler avant de chauffer
Dans un contexte énergétique en tension, la meilleure énergie reste celle que l’on ne consomme pas. Il apparaît donc urgent de privilégier des actions sur l’enveloppe du bâti, avec l’isolation en ligne de mire. En fléchant majoritairement les aides vers le remplacement de systèmes de chauffage, le fond du problème n’est pas traité. Les systèmes installés étant généralement réversibles, ils permettent de produire du froid en période estivale, produisant donc un effet rebond sur les consommations.

Facirénov, construit autour de la rénovation énergétique globale
Facirénov prend le parti de la rénovation énergétique globale et performante, qui constitue le cœur de son offre : un programme de travaux ambitieux ainsi qu’un accompagnement technique et financier. Sur les 65 000 entreprises agréées RGE** en France, seulement une centaine est certifiée « Rénovation globale » et Facirénov en fait partie.
En moyenne, le gain énergétique d’un projet de rénovation mené par Facirénov s’élève à 53 % et comporte systématiquement plusieurs postes de travaux.

*ANAH : Agence Nationale de l’Habitat – **RGE : Reconnue Garant de l’Environnement