Edit Content

Rénovation du bâti

Réseaux de chaleur et de froid

Production d’énergies renouvelables

Fournisseur national de gaz vert et naturel

Gestionnaire du réseau de distribution de gaz

Le projet Hydrogénia : une double innovation au service de la transition énergétique

Installé dans le quartier Bacalan à Bordeaux et piloté par Bordeaux Métropole Énergies sur son propre site, Hydrogénia expérimente le Power-to-Gas pour transformer le surplus d’électricité photovoltaïque en hydrogène. Un hydrogène vert qui pourrait ensuite être réinjecté dans le réseau de Régaz-Bordeaux.

Ombrière de parking sur le site de BME à Bacalan.

Produire « à côté de chez soi » une énergie 100 % renouvelable, à partir d’eau et de soleil, pour un usage local, est un idéal à portée de main. La place centrale occupée par l’hydrogène dans les plans de relance français et européens en témoigne.

Dans un contexte énergétique qui souligne chaque jour à la fois l’urgence à changer de paradigme et celle de gagner en indépendance, BME se mobilise pour accélérer le développement de solutions hydrogène au bénéfice de la transition énergétique du quotidien. Elle y contribue concrètement avec le projet Hydrogénia, dont le nom évoque le grec, eugenios, « bien né ». C’est un signe de bon augure pour une expérimentation innovante grandeur nature.

Soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole, Hydrogénia vise à produire de l’hydrogène à partir d’électricité verte. Cet hydrogène alimentera deux bus de TBM et les excédents seront ensuite injectés dans le réseau-école de Régaz-Bordeaux.

Produit à partir d’électricité renouvelable, l’hydrogène vert est un vecteur idéal pour décarboner l’industrie et la mobilité lourde.

Il pourrait aussi demain, mélangé au méthane à hauteur de 2 % (seuil réglementaire autorisé) répondre en partie aux besoins en termes de mix énergétique et aux usages domestiques tels que, la mobilité, le chauffage, l’eau chaude et la cuisson.

Cette innovation technique se double d’une démarche d’innovation sociale originale avec l’Open Lab Hydrogène de Régaz-Bordeaux. Pour inventer et réinventer l’énergie de demain, Régaz-Bordeaux lance un processus d’open innovation, impliquant ses parties-prenantes : des fournisseurs, des fabricants de chaudières gaz, TBM avec deux bus, des acteurs locaux de la deep tech, des étudiants, des collectivités, des personnalités qualifiées …

Le principe ? L’innovation est ouverte à nos partenaires – publics ou privés – et chacun est invité à ajouter une brique au système. L’open innovation consiste donc à penser son innovation et sa R&D, non plus d’un point de vue fermé, mais en intégrant des collaborations extérieures.

Le développement d’une filière hydrogène métropolitaine représente un pari sur l’avenir. Les multiples défis techniques nécessitent la mobilisation d’écosystèmes locaux, créés sur mesure, solidement ancrés dans leur territoire, et qui fonctionnent de manière collaborative.