Edit Content

Rénovation du bâti

Réseaux de chaleur et de froid

Production d’énergies renouvelables

Fournisseur national de gaz vert et naturel

Gestionnaire du réseau de distribution de gaz

Newheat, la startup devenue leader de la chaleur solaire…

LA PLACE, l’incubateur de startups géré par Technowest et financé en partie par BME, voit ses efforts concrétisés avec l’émergence de la société Newheat.

De gauche à droite : Hugues de Fréville, Philippe Denis, Pierre Delmas, Jean-François Guilbon.

Celle qui n’était encore qu’une jeune pousse il y a à peine cinq ans fait parler d’elle dans l’actualité de la transition énergétique. Spécialisée dans la chaleur d’origine renouvelable, Newheat vient de lever 7 M€ auprès notamment de Bpifrance (Banque publique d’Investissement) à travers le nouveau fonds France Investissement Énergie Environnement (FIEE). Doté de 100 M€, ce fonds a pour objectif de renforcer les fonds propres des PME de la transition énergétique et de l’économie circulaire.

Grâce à cet apport, Newheat va pouvoir renforcer ses ressources humaines, sa recherche et son développement, accélérer son déploiement commercial, notamment à l’international et enfin, asseoir sa position d’acteur intégré de la production de chaleur solaire.

Newheat s’est rapidement positionnée sur l’une des énergies renouvelables
particulièrement vertueuses, le solaire thermique. Une ressource exploitée localement, sans nuisance, sans émission nocive et qui vient renforcer le mix énergétique renouvelable sans lequel la transition énergétique est impossible. Newheat conçoit, construit, finance et exploite des centrales solaires thermiques qui s’adressent à de grands consommateurs d’énergies. Ses clients sont des industriels, des maraîchers et des collectivités.

La société a déjà réalisé 4 installations. Deux d’entre elles concernent des sites industriels, les deux autres étant des extensions de réseaux de chaleur. Deux nouveaux sites sont en travaux, un troisième est programmé pour 2022.

La volonté est toujours la même : décarboner en remplaçant du fossile existant par de la production de renouvelable. Newheat propose principalement une solution de fourniture de chaleur « au compteur » (incluant le tiers-financement de la centrale) mais peut également fournir ses installations clefs en main.

Avec une dizaine de recrutements prévue en 2022, il est possible que Newheat se sente à l’étroit dans les locaux de LA PLACE, au 185 Bd du Maréchal Leclerc. La société devra alors quitter le nid qui l’a vu doubler d’effectif en 3 ans. C’est tout l’objectif poursuivi par BME et Technowest : donner le coup de pouce et les conditions idoines au développement pour faire éclore des jeunes pousses pleines d’idées pour accélérer la transition énergétique.

Pour en savoir plus sur Newheat :