Edit Content

Rénovation du bâti

Réseaux de chaleur et de froid

Production d’énergies renouvelables

Fournisseur national de gaz vert et naturel

Gestionnaire du réseau de distribution de gaz

Mixéner climatise grâce aux énergies renouvelables et de récupération

Immeuble « Perspective » du groupe Pichet

Peut-on faire du froid avec du chaud ? Voilà une question bien paradoxale à laquelle le physicien français Étienne Klein répondrait que « L’existence des paradoxes est au contraire vitale pour la science : total défi à l’intelligence, ils mobilisent l’imagination et l’impatience de comprendre. »

Eh bien oui, on peut climatiser des bâtiments grâce à la chaleur, qu’elle soit produite par la combustion du gaz naturel (climatisation gaz), par le soleil (climatisation solaire) ou par l’incinération des déchets (climatisation thermique), grâce à des machines frigorifiques à absorption.

 

Technologie

Cette technologie est assez largement répandue dans le monde et une gamme importante de machines existe, fabriquées par des constructeurs tels que : YAZAKI (Japon), TRANE, YORK (E-U), BROAD (Chine), ROBUR (Italie), ALSOLEN (France).

Historique

La climatisation à brûleurs au gaz naturel, a fait l’objet de vastes campagnes de développement par les énergéticiens français entre les années 1990 et 2000. Il s’agissait de concurrencer les installations de production d’eau glacée de fortes puissances traditionnellement équipées de machines électriques à compression.
Celles-ci représentent la très grosse part du marché de la climatisation en Europe.

Dans la décennie 2005-2015, la climatisation solaire, couplée à des panneaux solaires thermiques a vu quelques réalisations, notamment à l’École Nationale de Physique et de Chimie de Bordeaux (ENSPCB). Le coût d’installation élevé et l’importance de la surface des panneaux rapportée à la puissance froid produite ont été les principaux freins à son développement à grande échelle.

Plus récemment, la chaleur produite à l’usine d’incinération des déchets de Bègles, distribuée par Mixéner, au-delà des seuls usages classiques de chauffage et de production d’eau chaude pour les bâtiments d’habitation et les locaux tertiaires, commence à être utilisée l’été pour climatiser des immeubles de bureaux des quartiers Bordeaux St-Jean Belcier et Bègles-JJ Bosc. L’immeuble
« Perspective », le plus haut immeuble tertiaire en structure bois de France, est climatisé grâce aux installations de Mixéner depuis 2018. Les équipes de Mixéner vont bientôt mettre en service une installation de climatisation pour le nouvel immeuble de la Caisse des Dépôts et Consignations, d’une surface de 25 000 m², le plus grand bâtiment neuf du secteur. D’autres projets de climatisation thermique sont en cours de négociation avec plusieurs promoteurs.