Et de Quatre !

Du Gaz Vert sur le territoire de distribution Régaz-Bordeaux

Gaz Vert Bordeaux

Visite d’Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine sur le site de Berganton, Saint-Jean-d’Illac, juin 2021.

Ce sont désormais quatre méthaniseurs qui injectent du gaz renouvelable dans le réseau Régaz-Bordeaux. Cette nouvelle unité, Médoc Biogaz 2, constitue la seconde phase d’un projet initié en 2017 par un collectif de 6 agriculteurs et de la société Néomix, filiale de Bordeaux Métropole Énergies. Après la mise en service de la phase 1 en juillet 2019, la phase 2 permet d’atteindre un débit de production de biométhane de 600 Nm3/h.

Impliquée dans le développement du Gaz Vert sur son territoire, Régaz-Bordeaux accompagne les porteurs de projets d’unités de méthanisation tout au long du processus. De l’étude de faisabilité technique au schéma de raccordement, jusqu’à l’injection dans le réseau de distribution.

La production de biométhane participe à une dynamique d’économie circulaire, créatrice de développement et d’emplois. Cette énergie contribue à l’indépendance énergétique du territoire. Par ailleurs, elle constitue un levier économique, environnemental et social pour soutenir la mutation de la filière agricole.

Au premier trimestre 2022, la mise en service de l’unité de méthanisation du Clos de Hilde à Bègles, marquera le démarrage de la valorisation des boues de station d’épuration des eaux usées (STEP), une première à Bordeaux qui sera suivie par l’ensemble des STEP pour la métropole.

Injecté dans le réseau de distribution, le biométhane arrive jusqu’aux points de consommations pour le chauffage et l’eau chaude des bâtiments, les process d’entreprises et les stations d’avitaillement des véhicules au carburant gaz. Régaz-Bordeaux s’investit pleinement pour atteindre l’objectif de 100 % dans ses réseaux en 2050.

LES 2 SITES DE MÉDOC BIOGAZ EN CHIFFRES

800 ha cultivés pour la méthanisation
36 000 T/an Intrants (80 % de CIVE ensilages – 20 % de déchets agricoles)
46 T de digestats valorisés en engrais
• Production 600 Nm3/h ou 56 GWh/an

LES 4 SITES DE PRODUCTION SUR LE TERRITOIRE

représentent concrètement la consommation de près de 20 000 logements alimentés en Gaz Vert ou encore 460 bus roulant au bioGNV (soit près de 1,5 fois la seule flotte de Bordeaux Métropole).