Edit Content

Rénovation du bâti

Réseaux de chaleur et de froid

Production d’énergies renouvelables

Fournisseur national de gaz vert et naturel

Gestionnaire du réseau de distribution de gaz

Pyrogazéification, de quoi parle-t-on ?

Dans l’étude exploratoire du scénario 100 % gaz renouvelable pour la France en 2050 (ADEME, GRDF, GRTgaz) la pyrogazéification entre pour 40 % dans le mix énergétique, la méthanisation (1) pour 30 % et le power-to-gas (2) pour 30 %. Cette part importante impose à la filière de mûrir vite pour hisser sa production au rang industriel.

Schéma-pyrogazéification

• Le premier intérêt de la pyrogazéification repose sur le fait qu’elle utilise des déchets résiduels secs. Qu’ils soient issus de plastiques, de bois, d’emballages alimentaires, ces déchets sont peu ou pas valorisés aujourd’hui.

• Le second intérêt est qu’elle s’inscrit dans une logique d’économie circulaire locale générant des emplois non délocalisables. Elle répond donc parfaitement aux politiques de développement des territoires.

• Un autre intérêt qui n’est pas des moindres, est tiré de la nature de l’énergie produite, notamment le méthane (CH4) qui est injecté dans les réseaux de gaz, permettant le stockage et l’utilisation à la demande. C’est une énergie flexible, de sa production à sa mise à disposition.

La biomasse sèche, vivier de la pyrogazéification

Si la méthanisation utilise de la biomasse humide, la pyrogazéification n’utilise que de la biomasse sèche. Ces deux technologies sont donc complémentaires. La pyrogazéification représente une réelle opportunité pour tous les bois ne pouvant être brûlés en chaufferie. Par exemple, les déchets bois, issus de l’industrie du BTP (3), que cette dernière a l’obligation de recycler à 70 %, représente un volume de 7 Mt/an en France. Ajoutez à cela les Combustibles Solides de Récupération (CSR) et la pyrogazéification devient une énergie d’avenir.
Technologie au stade préindustriel en France, avec la plateforme Gaya d’Engie, la pyrogazéification a déjà fait ses preuves ailleurs en Europe avec GoBiGas, à Göteborg en Suède, où la ville projette d’alimenter 100 % de ses concitoyens (550 000 habitants) à travers son réseau de gaz en 2030. GoGreenGas en Angleterre, Ambigo aux Pays-Bas, Bioliq II en Allemagne, beaucoup de pays développent des pilotes pour tester toutes les possibilités de la pyrogazéification.

En France, les acteurs de la filière dans les starting-blocks

A l’instar de ce qu’il réalise déjà pour la filière méthanisation avec sa filiale Néomix, le Groupe Bordeaux Métropole Énergies a son rôle à jouer en accompagnant les porteurs de projets sur le territoire. Sa filiale Régaz-Bordeaux prend ensuite le relais pour valoriser le méthane obtenu en assurant l’injection et la distribution vers les clients finals, via des postes d’injection spécifiques. En fin de processus, les fournisseurs de gaz peuvent commercialiser ce méthane à l’image, là aussi, de ce qui se fait avec les certificats d’origine pour le biométhane.
Si le contexte réglementaire qui régira le secteur prometteur de la pyrogazéification n’est pas en place, le ministère de la Transition Énergétique planche dessus en ce moment et les acteurs sont eux dans les starting-blocks.
Les premières Assises nationales françaises de la pyrogazéification se sont déroulées en 2018. Les journées techniques éponymes se tiendront le 8 décembre 2020 à Paris, organisées par l’ATEE.

(1) Production de méthane à partir de la décomposition de
matières organiques
(2) Production de méthane à partir d’électricité d’origine
renouvelable (éolien, photovoltaïque…)
(3) Déchets dits de classe B

Bon à savoir

La pyrolyse et la gazéification, deux phases distinctes du processus de pyrogazéification

• La pyrolyse consiste en un traitement thermique de la matière organique sèche qui produit trois phases : gazeuse (syngas), liquide (huile) et solide (charbon).
• La gazéification est le processus de transformation de la partie carbonée solide en gaz de synthèse par ajout d’une petite partie d’oxygène ou de vapeur d’eau.
La pyrogazéification regroupe les deux procédés.