Edit Content

Rénovation du bâti

Réseaux de chaleur et de froid

Production d’énergies renouvelables

Fournisseur national de gaz vert et naturel

Gestionnaire du réseau de distribution de gaz

Nos activités
activités énergies vertes

Production d’Énergies vertes

Parmi les quatre filiales de BME, Néomix est celle spécialisée sur la production d’énergies vertes : électricité via le photovoltaïque et gaz-vert via ses participations dans des méthaniseurs.

Le solaire et les gaz-verts sont des leviers importants du mix énergétique décarboné.

Néomix accompagne les collectivités locales et les entreprises du territoire de la Gironde pour équiper leurs toitures, leurs parkings ou leurs réserves foncières de panneaux solaires et valorise l’électricité en autoconsommation ou en réinjection dans le réseau électrique.

Par ailleurs, Néomix travaille avec les agriculteurs girondins pour le développement de projets de méthanisation.

Distribution d’énergie

La distribution du gaz naturel et du gaz vert, le biométhane, est assurée par Régaz-Bordeaux, qui achemine ces molécules de CH4 jusqu’au client final, qu’il soit un particulier, une collectivité, un professionnel ou un industriel. Ce sont plus d’une vingtaine de fournisseurs qui ont contractualisé avec tous types de clients qui confient à Régaz Bordeaux le soin d’acheminer l’énergie vers leurs clients.

De plus en plus complexe techniquement, la gestion du réseau s’adapte aux défis d’aujourd’hui en gérant les apports de gaz renouvelable qui sont produits sur son territoire de 46 communes girondines. La sécurité de l’acheminement a toujours été au cœur du dispositif et Régaz Bordeaux assure ses missions de service public pour le confort et le bien des populations avec ses équipes techniques, au travers d’une multiplicité de métiers techniques qui ont fait la fiabilité du réseau et la disponibilité de l’énergie depuis des décennies.

Fourniture d’énergie

Gaz de Bordeaux est sortie de son territoire historique en 2009 pour commercialiser des offres graduellement sur l’ensemble du territoire français. Depuis 2019, la société compte des clients sur plus de la moitié des communes du pays alimentées en gaz naturel. Du particulier à l’industriel en passant par la collectivité ou les groupements d’achat, Gaz de Bordeaux, dont le plateau d’accueil téléphonique est toujours situé Place Ravezies à Bordeaux, est reconnue pour la qualité de son service client qui a été élu, pour la quatrième année consécutive, en 2020, meilleur service clients pour les professionnels. Gaz de Bordeaux a réussi à se frayer une place parmi les fournisseurs français face à des multinationales de l’énergie. Alliant tradition et modernité, Gaz de Bordeaux a su mettre à profit son expérience plus que centenaire pour conserver avec ses clients une proximité qui fait sa réputation de sérieux et de qualité. Une relation humanisée sur le territoire et des outils digitalisés qui facilitent le parcours client pour une expérience qui correspond à tous types de clients. 

Comme le résume l’identité graphique de la société :
« Gaz de Bordeaux, Depuis 1875, l’autre spécialité de Bordeaux, partout en France. »

Des métiers neufs, à la croisée des chemins

Il est une activité chez BME, où les métiers concentrent plusieurs savoir-faire, déjà présents dans d’autres filiales. Les réseaux de chaleur et de froid, faisant appel à une part prépondérante d’énergies renouvelables ou de récupération sont le cœur de métier de Mixéner. De la conception à la réalisation, en passant par l’exploitation et la maintenance, Mixéner emploie des ingénieurs et des techniciens dont les compétences sont issues des domaines électrique, mécanique, thermique hydraulique, automatisme ou travaux publics. L’innovation est à la source des métiers de Mixéner, qui répondent aux besoins de conception de réseaux en utilisant des ressources renouvelables uniquement locales. Mixéner produit des énergies renouvelables, les distribue à travers ses réseaux pour finalement fournir la chaleur aux habitants et aux entreprises présents sur l’emprise foncière de ses réseaux. Des métiers techniques, d’avenir, qui donnent du sens aux engagements forts pris par Mixéner pour des territoires à énergie positive en 2050.

Rénovation énergétique du bâti

Avec 210 000 logements construits avant la première réglementation thermique de 1974, la métropole bordelaise consomme presque la moitié de son énergie pour les besoins de chauffage. Ces logements mal isolés, qu’ils soient individuels ou collectifs, entrainent de multiples inconvénients pour les habitants et pour l’environnement. Responsables de 30% des émissions de gaz à effet de serre, ils procurent aussi inconfort et risques sanitaires. Facirénov a pour mission d’accélérer concrètement, la rénovation énergétique du bâti sur l’emprise de la métropole bordelaise. Depuis le 14 octobre 2021, Facirénov intervient également dans les communes membres du Sysdau.

Facirénov est avant tout un tiers financeur bénéficiant d’un agrément ACPR, c’est-à-dire de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. C’est en France l’organe de supervision de la banque.

Ensuite, Facirénov dispose d’une équipe capable de se mobiliser autour de toutes les problématiques des « passoires thermiques ».
Thermiciens, techniciens, commerciaux s’occupent d’un chantier de A à Z. Diagnostic, préconisations de travaux, mobilisation des aides, fournitures des entreprises, suivi de chantier, ingénierie financière, suivi des consommations, Facirénov qui agit en tant que contractant général pour les particuliers, endosse jusqu’à la garantie décennale. Le client traite avec son interlocuteur unique qui le suivra jusqu’à la fin.
Pour les copropriétés, Facirénov agit plutôt en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) en accompagnant les syndics et en les conseillant sur les meilleurs choix à faire parmi les multiples solutions disponibles.
Un chantier de rénovation globale terminé aboutit systématiquement sur un confort inégalé, été comme hiver, des factures d’énergie en forte baisse et un bien revalorisé, parfois au-delà de l’investissement.