La BEI soutient le plan d’investissement de Bordeaux Métropole Énergies

Un prêt de 90 millions d’euros de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) permettra à Bordeaux Métropole Energies (BME) de renforcer son activité dans le cadre de son plan stratégique 2024 – 2028.

  • Le financement portera sur les multiples aspects du plan, allant du développement d’énergies renouvelables sur la métropole bordelaise et en Gironde, jusqu’à la rénovation énergétique de logements individuels et de copropriétés.
  • Pour la BEI, ce financement s’inscrit aussi dans le contexte du plan européen pour la transition énergétique et écologique du continent connu sous le nom de REPowerEU.

Audrey Dugal, Directrice générale BME, Ambroise Fayolle, vice-président BEI et Claudine Bichet, Présidente BME

De gauche à droite Antonio Longo (BME) – Stéphanie Braud (BME) – Audrey Dugal (BME) – Ambroise Fayolle (BEI) – Claudine Bichet (BME) – Alain Kauffmann (BEI) – Gratianne Dascon (BEI)

La BEI et BME ont signé un accord portant sur un prêt de 90 millions d’euros en soutien du Plan Stratégique de la SEM métropolitaine, qui accompagne la transition énergétique des collectivités locales, des entreprises et des particuliers du territoire de la Gironde.
Ce financement vise à accompagner BME dans quatre domaines d’activité :

  • le développement de solutions photovoltaïques en milieu urbain et rural en faveur de collectivités locales ou d’entreprises ;
  • la création et l’extension de réseaux de chaleur et de refroidissement d’infrastructures à partir d’énergies renouvelables ;
  • le développement de projets de production de biogaz par méthanisation ;
  • le financement de rénovations énergétiques de logements entreprises par des particuliers ou des copropriétés.