Edit Content

Rénovation du bâti

Réseaux de chaleur et de froid

Production d’énergies renouvelables

Fournisseur national de gaz vert et naturel

Gestionnaire du réseau de distribution de gaz

L’énergie renouvelable prend place au cœur du centre-ville de Mérignac

Les travaux de construction du réseau de chaleur écologique ont débuté au mois de mars dans le centre-ville de Mérignac. 

Réseau de chaleur Stade Nautique Mérignac

Chantier du nouveau Stade Nautique à Mérignac

Bordeaux Métropole a attribué à Mixéner, à travers la société dédiée Mérignac Centre Énergies, la délégation de service public pour la construction, le financement, la gestion et l’exploitation du réseau de chaleur de Mérignac Centre.

Ce nouveau réseau sera alimenté, à terme, par 80 % de chaleur renouvelable issue de la biomasse. Il permettra ainsi de valoriser une énergie du territoire, d’assurer aux abonnés une facture énergétique compétitive et maitrisée dans le temps et d’empêcher l’émission de près de 120 000 tonnes de CO2 sur les 22 années de contrat. Plus de 3 kilomètres de canalisations permettront de fournir de la chaleur et de l’eau chaude à une vingtaine de bâtiments (résidences, bâtiments publics et nouveau Stade Nautique de Mérignac).

De l’eau à une température d’environ 90°C circule en boucle dans des canalisations enterrées afin de livrer la chaleur aux bâtiments raccordés au réseau de chaleur. Le poste de livraison (ou sous-station), est installé dans les bâtiments desservis.
Ce poste de livraison remplace la chaufferie dans un mode de chauffage traditionnel, avec les inconvénients en moins : volume réduit et absence de combustible. La sous station comprend un échangeur qui transfère la chaleur du réseau primaire à l’eau qui circule dans le circuit de chauffage du bâtiment (appelé réseau secondaire). C’est ensuite l’eau réchauffée de ce réseau secondaire qui vient circuler dans les émetteurs du bâtiment (radiateurs, planchers chauffants, etc.).

Le bois, principale source d’énergie renouvelable qui alimente ce réseau, fait l’objet d’un plan d’approvisionnement totalement local, avec une exploitation dans un rayon maximum de 100 kilomètres. Afin de garantir moins de transport, plus d’activité locale et un meilleur entretien des forêts, la filière bois a été pensée durablement dans son intégralité, de la coupe au reboisement, en association avec le CNPF (Centre National de la Propriété Forestière). Comme l’explique Henri Husson, Directeur Adjoint du CRPF, l’objectif est « de remettre en état des peuplements pauvres, abandonnés, avec les partenaires économiques. 

Cela permet ainsi d’adapter la forêt au changement climatique, et d’améliorer la séquestration de carbone en forêt. Le bois récolté permet de répondre à la demande de bois d’œuvre, de bois-énergie et de financer ces travaux d’amélioration ».

La chaudière biomasse de 3,5 MW va bénéficier d’un approvisionnement de 70 % de plaquettes forestières, dont 35 % certifiés PEFC garantis et 30 % de plaquettes issues de l’industrie du bois et/ou de classe A. Le label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) « garantit au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.
Gérer durablement une forêt, c’est prendre en compte ses dimensions environnementales, sociétales et économiques. Une mission qu’accomplit chaque jour PEFC en tant que Gardien de l’équilibre forestier » – pefc‑france.org.

Le début du mois de mars a marqué le lancement des travaux de pose de canalisations du réseau de chaleur sur la parcelle du nouveau Stade Nautique de Mérignac et de la future chaufferie biomasse, avenue du Truc. Des travaux de branchement de plusieurs bâtiments communaux (stade et salle omnisport Robert Brettes), de la résidence du parc de Capeyron et du nouveau collège Gisèle Halimi seront également menés jusqu’à la fin de l’année.

Toute l’information sur le réseau de chaleur, les travaux en cours ainsi que le calendrier des chantiers à venir, sont accessibles et régulièrement actualisés sur le site internet de Mérignac Centre Énergies : www.merignaccentreenergies.fr, rubrique « Vie pratique », « Travaux en cours ».

Réseau de chaleur Stade Mérignac

Vue du complexe sportif Robert Brettes à Mérignac