Edit Content

Rénovation du bâti

Réseaux de chaleur et de froid

Production d’énergies renouvelables

Fournisseur national de gaz vert et naturel

Gestionnaire du réseau de distribution de gaz

Gaz de Bordeaux poursuit ses achats de biogaz

Gaz de Bordeaux rachète la production biométhane d’un 4ème site d’injection !

Gaz de bordeaux - Biogaz

Gazomètre et unité de purification

Il s’agit d’une unité de méthanisation locale, située à La Teste-de-Buch et portée par le SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon). Ce projet est novateur en Nouvelle-Aquitaine car c’est le premier qui produit du biogaz à partir de la formation des boues issues des eaux usées.

Les boues possèdent un pouvoir méthanogène appelé « fermentescible » et peuvent fabriquer du gaz sous certaines conditions. Les boues sont déshydratées, puis injectées, chauffées et homogénéisées dans un ouvrage hermétique (digesteur) pendant environ 20 jours. L’action combinée de plusieurs types de bactéries, naturellement présentes dans les boues, et d’une succession de réactions biologiques conduisent à la formation de biogaz qui, une fois purifié, devient du biométhane. Les boues restantes (digestat) sont valorisées en agriculture ou en compostage après traitement.

Environ 2 100 tonnes de matière sèche de boue sont traitées par cette unité de méthanisation qui devrait produire environ 7 GWh/an et permettre ainsi d’alimenter les clients professionnels et particuliers de Gaz de Bordeaux.

Crédit photos : SIBA