Mixéner

La compensation carbone des travauxdu réseau de chaleur de Mérignac Centre

La compensation carbone des travaux
du réseau de chaleur de Mérignac Centre

Bordeaux Métropole Énergies s’associe au CNPF (Centre National de la Propriété Forestière) dans le cadre d’une contribution volontaire labellisée « Bas-Carbone » sur la commune de Mérignac.

Bordeaux Métropole Énergies investit volontairement dans un projet « Bas-Carbone » avec le CNPF et un propriétaire forestier privé sur la commune de Mérignac et a choisi d’en faire bénéficier une des filiales de son Groupe, la société Mixéner. Mixéner est spécialisée dans la conception-réalisation et l’exploitation de réseaux de chaleur et de froid alimentés par des énergies locales renouvelables. Parmi celles-ci se trouve la biomasse. C’est cette énergie qui servira à alimenter le nouveau réseau de chaleur du centre-ville de Mérignac dont Mixéner s’est récemment vu attribuer la Délégation de Service Public par Bordeaux Métropole. Elle est ainsi la filiale la plus concernée par la gestion forestière. L’idée est donc de valoriser cette démarche « Bas-Carbone » en compensant un des chantiers de Mixéner sur une opération proche du site en reboisement, à savoir celui de la chaufferie biomasse de Mérignac. Le financement des travaux forestiers (boisement et entretien d’une friche en cours d’embroussaillement) d’une parcelle de 2,19 ha située sur la commune de Mérignac permettra de compenser les émissions de CO2 des travaux de construction du réseau de chaleur. Les réductions d’émissions seront ainsi comprises entre 500 et 600 tonnes de CO2 sur 30 ans.

De gauche à droite : Vincent Dessane, directeur commercial chez BME ; André Déris, propriétaire forestier ; Claire Bonnardel, directrice technique et des opérations chez BME ; Henri Husson, directeur adjoint au CNPF.

Afin d’atteindre ses objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050, la France a instauré le principe d’une Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Cette feuille de route, introduite par la Loi de Transition énergétique pour la Croissance Verte, précise les orientations que le pays doit suivre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). C’est dans ce contexte qu’a été développé le label Bas-Carbone, premier cadre de certification climatique volontaire en France. Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, dont le CNPF est partenaire, attribut ce label. Cet outil permet de certifier des projets de réduction d’émissions de GES et de séquestration carbone dans différents secteurs sur le territoire national et de les valoriser économiquement. « Le CNPF est le leader de la conception de projets sur mesure compatibles avec le label Bas-Carbone. Il accompagne les entreprises et les établissements publics ou collectivités qui souhaitent mettre en œuvre des projets de compensation en forêt privée, pour une contribution climatique responsable dans le cadre de leur stratégie de RSE ou de développement durable. » – cnpf.fr .

Lucile Freeman

Recent Posts

Participation au défi étudiant sur le thème de la transition énergétique

Dans un contexte où la sensibilisation des étudiants et des organismes de formation aux enjeux…

1 mois ago

Ingénieur Technico-Commercial B2B en rénovation énergétique et photovoltaïque

en Contrat à Durée IndéterminéeBordeaux Métropole Énergies, s’agrandit.Groupe industriel de l’énergie et opérateur de proximité…

2 mois ago

Ingénieur Commercial photovoltaïque

en Contrat à Durée IndéterminéeBordeaux Métropole Énergies, s’agrandit.Groupe industriel de l’énergie et opérateur de proximité…

2 mois ago

Ingénieur(e)- Chef(fe) de projets photovoltaïque

en Contrat à Durée IndéterminéeBordeaux Métropole Énergies, Groupe reconnu au niveau Régional, s’agrandit.Son activité, commercialisée…

2 mois ago

Chargé(e) d’études en rénovation énergétique

en Contrat d'AlternanceBordeaux Métropole Énergies, Groupe reconnu au niveau Régional, s’agrandit.Son activité, commercialisée sous la…

2 mois ago

Bordeaux Métropole Énergies dévoile sa feuille de route ambitieuse pour accélérer la transition énergétique à horizon 2028.

Bordeaux Métropole Énergies (BME), acteur majeur de la transition énergétique du territoire métropolitain et girondin,…

2 mois ago