Bordeaux Métropole lance le volet tertiaire de sa charte climat-énergie

Le 2 juillet dernier, Bordeaux Métropole a amorcé une nouvelle étape du déploiement de sa charte climat-énergie avec le lancement d’un volet consacré au parc tertiaire.

Adopté en 2017 par Bordeaux Métropole, le Plan d’action pour un territoire durable à haute qualité de vie définis des objectifs pour un territoire à énergie positive d’ici 2050. Pour cela, la charte climat-énergie du territoire a été créée autour de deux dynamiques f :

  • accélérer la transition énergétique locale ;
  • développer massivement les énergies renouvelables.

Le parc tertiaire : un volet prioritaire du territoire

Le bâtiment (habitat et tertiaire) est le premier secteur de consommation d’énergie du territoire métropolitain, contribuant à 47 % de la consommation énergétique finale ainsi qu’à plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Le secteur tertiaire représente à lui seul 21 % des consommations d’énergie.

C’est en accord de la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui fixe un objectif précis pour le tertiaire (réduire les consommations d’énergie finale d’au moins 60 % en 2050 par rapport à 2010) que ce volet de la charte a défini des objectifs ambitieux pour la métropole : rénover 200 000 m² de bâtiments tertiaires par an et multiplier par cinq la production de chaleur et d’électricité verte à l’horizon 2030. C’est pourquoi il est apparu indispensable à la métropole d’inclure un volet « tertiaire » à sa charte climat-énergie.

L’engagement des acteurs comme clé de voûte du dispositif

Bordeaux Métropole a souhaité rassembler les acteurs publics et privés afin de co-conduire la mise en œuvre de ce volet de la charte d’engagement climat-énergie. Ce fut une occasion unique de mobiliser les acteurs publics et privés pour améliorer l’efficacité énergétique du parc, et le confort des occupants. Ces travaux sont conduits en coordination avec la charte tertiaire menée au plan national par le Plan Bâtiment Durable.

Le 2 juillet, un événement de lancement de cette dynamique a rassemblé les premiers acteurs volontaires et signataires de la charte. Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Durable, a participé à la signature au côté des premiers acteurs dont Bordeaux Métropole Énergies. L’objectif de Bordeaux Métropole est aujourd’hui de poursuivre la démarche et de continuer à trouver collectivement des leviers de mobilisation afin de réduire les consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre de la métropole et ainsi contribuer à l’atteinte des objectifs territoriaux.

En savoir plus sur le volet tertiaire de la charte de Bordeaux Métropole.

Recevoir notre newsletter
Diagnostic
Votre audit
C'est par ici
Contact
Nous contacter ?
C'est par là
Rechercher
Rechercher
Fermer